Un hôtel à Doëlan : à site exceptionnel, projet exceptionnel
Le projet hôtelier de Doëlan, imaginé à l’endroit même où s’élevait l’usine Capitaine Cook jusqu’en 1997, est en passe de voir le jour. Bien des ambitions et controverses ont jalonné l’histoire de cette friche industrielle car il fallait, pour ce lieu unique, un projet à la hauteur de ce site d’exception.
Doëlan, à Clohars-Carnoët : écrin et ria, phare vert et phare rouge, maisons de pêcheurs et falaises en font le symbole de la beauté de notre territoire.
Pour y imaginer une offre hôtelière en osmose avec le paysage environnant, il fallait prendre en compte un environnement unique et préservé, face à la mer.
➔ Le défi est grand et c’est aujourd’hui à M. Franck Jaclin, investisseur privé, que l’on doit l’accélération et la finalisation du projet d’hôtel restaurant.
***
Plus qu’un hôtel, un lieu de vie
Déjà propriétaire du château de Kergroadez et d’hôtels dans le Nord Finistère (dont l’étoilé Château de sable à Porspoder), M. Jaclin a présenté le projet hôtelier lors du Conseil municipal du 5 novembre 2020, construit autour de la philosophie suivante : la préservation du patrimoine, la sauvegarde de l’environnement et l’ancrage dans la vie collective.
➔ À l’opposé des resorts, le lieu devra être ouvert sur l’extérieur, mixte et ouvert à l’année. Un véritable lieu de vie donc, qui pourra accueillir toutes sortes de profils dans le cadre exceptionnel du port de Doëlan.
***
Quelle architecture pour le site ?
Les architectes ont pensé l’espace comme une place de marché, afin de recréer un hameau à l’image de l’architecture bretonne, le tout conçu en matériaux nobles : bois, granit, chanvre. La topographie du terrain se présentant en niveaux, le schéma architectural est construit autour de l’hôtel, situé en partie centrale. Notons que l’Architecte des Bâtiments de France a donné un avis favorable pour cet ambitieux schéma architectural. Enfin, les circulations douces seront privilégiées pour limiter la voiture.
Le projet comprendra :
➔ 1 hôtel
➔ 1 restaurant gastronomique
➔ 2 commerces
➔ 1 bar
➔ 1 gîte d’étape
➔ 5 pentys
➔ Des salles de réception, réunions, séminaires
➔ 1 espace bien-être
Les dates clés :
1997 Fermeture de l’usine Capitaine Cook
2008 La nouvelle municipalité fait voter le Conseil municipal sur un projet économique local.
2009 Jean-Yves Le Drian, à l’invitation du maire, se rend sur le site et demande à Foncier de Bretagne (FDB) de se saisir du dossier
En 2011 et 2015, la commune acquiert d’abord le site de l’ancienne usine puis, 4 ans plus tard la maison en front de mer. Le portage financier est assuré par l’Établissement Public foncier (EPF)
2017 La Caisse des dépôts et consignation (CDC), dans le cadre du plan Fabius de relance du tourisme en France, retient le projet de Doëlan et apporte son soutien financier au projet.
2019 M. Jaclin, lauréat 2017 du Prix du tourisme de la région Bretagne, fait part de son intérêt pour le site. Une concertation régulière entre la commune et la CDC fixe les grands axes du projet et son mode de financement.
Octobre 2019 M. Jaclin présente le projet aux associations doëlanaises.
Juin 2020 Les grands principes du programme architectural sont présentés aux élus avant d’être montrés à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Septembre 2020 Le projet reçoit l’avis favorable de l’ABF et le programme est présenté à la SEM Breizh qui se met à la disposition de M. Jaclin.
Octobre 2020 Le projet est présenté aux riverains
Les travaux pourraient commencer fin 2021 pour une ouverture au printemps 2023