Le CCAS
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif.
Il a donc une existence administrative et financière distincte de la Commune.
Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Ce conseil d’administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.
Les missions du CCAS
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Source : http://www.unccas.org/ »>UNCCAS
Les activités du CCAS
- Le lien avec les assistantes sociales, les services intervenant dans le domaine du social (Quimperlé Communauté, Services de tutelle,…), les assistantes maternelles,
- L’attribution de prêts d’honneur ou de prêts étudiants,
- L’attribution de subventions aux associations : restos du cœur et banque alimentaire,
- L’attribution de secours pour les personnes en difficultés financières,
- Le lien avec la SAUR ou l’EDF pour éviter les coupures d’eau et d’électricité en cas d’impayés,
- La présentation de candidats pour l’attribution des logements sociaux sur la Commune,
- La création et le suivi du dispositif des bourses au permis de conduire
- La participation à l’Association Solidaire d’Accompagnement des Personnes Isolées (ASAPI),
- La gestion du repas des Anciens,
- La distribution des colis en début d’année aux personnes de plus de 80 ans,
- La gestion de la banque alimentaire,
- La mise en place d’ateliers « Equilibre » pour les personnes de 65 ans et plus, Les ateliers psychomotricité pour les enfants de 0 à 3 ans,
- La participation aux Conseils d’Administration d’Am Zer Zo, d’Initiatives pour les Demandeurs d’Emploi par la Solidarité (IDES) et de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), de la crèche « Les Petits Malins »,
- La participation à la commission sociale de Quimperlé Communauté,
- La participation à l’attribution des emplois saisonniers de la Mairie,
- …
La composition du CCAS
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la Commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.
On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Le Conseil d’Administration du CCAS de Clohars-Carnoët
- Jacques Juloux, Président
- Marie-Hélène Le Bourvellec
- Marie Guyomar-Hervé
- Damien Dobrenel
- Denise Le Moigne
- Morgane Le Coz
- Tiphaine Michel
- Loïc Prima
- Bernard Martin
- Sylvia Tailleux
- Alice Besseville
- Anne Lymes
- Anne Le Bihan
- Marcel Brinquin
ASAPI
Association Solidaire d’Accompagnement des Personnes Isolées
- Si vous êtes cloharsien(ne),
- Si vous n’avez pas de moyen de locomotion,
- Si vous avez entre 18 et 80 ans,
- Si vous ne bénéficiez pas du Transport à la Demande de Quimperlé Communauté ou des transports sanitaires remboursés.
ASAPI se propose de vous accompagner dans vos déplacements sur la commune et les communes limitrophes (Quimperlé, Moëlan-sur-Mer et Guidel).
Avec le soutien de la Mairie et du CCAS.
Avec le parrainage du Conseil des Sages.
La Banque alimentaire
Sans la solidarité dont font preuve les bénévoles, ce service n’existerait pas : n’hésitez pas à venir étoffer cette équipe si vous disposez de temps libre le mercredi ou le jeudi matin. (Renseignements en mairie)
Bourse au permis de conduire
La bourse au permis est une aide à l’insertion pour les jeunes Cloharsiens.
Le permis de conduire automobile représente aujourd’hui encore un atout important pour accéder à l’emploi ou à la formation.
Son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. C’est pourquoi le CCAS de Clohars-Carnoët a souhaité promouvoir une « bourse au permis de conduire ».
Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes Cloharsiens de 17 à 25 ans qui en font la demande, ainsi que des parents « isolés » (homme ou femme sans permis, en recherche d’emploi, ayant des enfants à charge).
Procédure
Les candidatures sont examinées par le conseil d’administration du CCAS.
Il accorde de 50 à 100 % de la bourse de 800 € maximum, en fonction des ressources de chacun.
Entre 2008 et 2014, 39 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif.
Quelles sont les conditions ?
Télécharger le dossier de candidatureBourse aux projets solidaires
Si vous avez en tête un projet créatif au service des habitants de la commune de Clohars-Carnoët, un projet de solidarité associatif ou individuel, ou un projet de voyage à but humanitaire, la commune peut participer à son financement.
Qui peut en bénéficier?
Cette bourse est ouverte aux cloharsiens et cloharsiennes de plus de 16 ans et aux associations, dans la limite de 5 dossiers par an maximum.
Comment faire ma demande ?
La demande d’aide doit être formulée via un formulaire (téléchargeable sur cette page) à déposer à l’accueil de la mairie de Clohars-Carnoët. Les dossiers reçus seront ensuite examinés par une commission dédiée, qui disposera de 1 500€. Celle-ci évaluera l’aide en fonction du projet, de son budget et du nombre de dossiers retenus.
En contrepartie, les projets devront être restitués aux habitants de la commune, sous différentes formes possibles (exposition, conférence, animations, spectacle, réalisation pérenne…).
Télécharger le dossier de candidature associatif
Les jardins familiaux
C’est pourquoi les membres de la commission « Solidarités » ont mis à l’étude de leurs travaux le thème des « jardins familiaux ».
La municipalité a acquis un terrain à l’entrée du bourg, sur la route de Lorient. Ce terrain, en « jachère » depuis plusieurs années, a été défriché et remis en état par les services techniques qui ont également étudié la faisabilité de la mise en parcelles de cet espace.
Les travaux sont financés par le CCAS. Une dizaine de parcelles de 100 m2 chacune sont mises à la disposition des cloharsiens qui en font la demande.
Toutes les demandes sont examinées par un comité composé de membres de la commission Solidarités, de membres du CCAS et de membres du Conseil des Sages. En cas de liste d’attente, sont prioritaires les familles et les personnes bénéficiaires de minima sociaux.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Marie-Hélène Le Bourvellec, adjointe aux solidarités.
IDES
IDES (Initiative Pour Les Demandeurs D’emploi Par La Solidarité) est une association qui propose différents services aux particuliers, associations, collectivités et entreprises.
- Mise à disposition de personnel pour ménages
- Entretiens de jardins
- Tous type de petits travaux
- Taches occasionnelles
- Aux demandeurs d’emploi :
- Proposition de missions de travail
- Aide à la recherche d’emploi
https://www.ides-quimperle-concarneau.org/