Une œuvre de Raphaël Lewisohn
La collection municipale s’enrichit de nouveau avec l’acquisition d’un tableau nommé Jeune bergère sur la dune.
L’auteur, Raphaël Lewisohn, est un Allemand naturalisé Français, ami du peintre Adolphe Otto Seligmann. Né à Hambourg en 1863, Lewisohn était destiné à une carrière lucrative dans l’industrie, mais il quitte finalement tout pour suivre sa vocation artistique et débarque à Paris en 1884. Comme beaucoup d’autres artistes à cette époque, la Bretagne l’inspire. Sensible aux vibrations atmosphériques, son œuvre s’inscrit dans la continuité des grands peintres impressionnistes.
L’œuvre, dans un excellent état de conservation, résidait dans une galerie de Pont-l’Abbé depuis une 10aine d’années, après avoir circulé sur le marché de l’art pendant longtemps. Elle a été acquise pour 3000€.
On y observe une femme au repos dans les dunes, à proximité de la plage de Bellangenêt, le toit de la chaumière d’Héléna visible en arrière-plan. Une autre version de cette scène est aujourd’hui conservée aux États-Unis, au Telfair Museums à Savannah.
Raphaël Lewisohn – Jeune bergère sur la dune
Cette œuvre sera exposée prochainement à la Médiathèque Robert Badinter, aux côtés des précédentes éditions de Kloar-Micro-Musée. Une 10aine d’œuvres à découvrir (ou re-découvrir) du 21 octobre au 23 décembre prochains.