Légende photo : (de gauche à droite) Yuji Ono (photographe), Yûki Takahata (interprète-coordinatrice), Maud Naour (directrice de la Maison-Musée Gauguin), Maha Harada (historienne de l’art, conservatrice et romancière), Yasuko Iguma (rédactrice).
Maha Harada, romancière japonaise et un mensuel japonais en visite à la Maison-Musée Gauguin
Lundi 19 juin, la Maison-Musée Gauguin a accueilli une romancière japonaise à succès, Maha Harada, ainsi que la rédactrice d’un mensuel japonais spécialisé dans le domaine de l’art « The GEIJUTSU SINCHO ».
L’écrivaine Maha Harada, honorée dans son pays, a notamment reçu en 2012 le 25e prix Yamamoto Shugorô pour son livre sur le peintre Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau, « La Toile du Paradis ». Un roman traduit en français.
L’équipe en charge de ce reportage comprenait également un photographe et une interprète. Le but de leur venue en Bretagne était d’emprunter l’itinéraire des peintres du postimpressionnisme et de l’École de Pont-Aven (Gauguin, Émile Bernard, Sérusier, etc.). Ils ont ainsi visité les lieux fréquentés par ces peintres, ainsi que les musées conservant leurs œuvres comme le musée des Beaux-Arts de Brest, celui de Quimper ou le musée de Pont-Aven.
Lors de leur visite au Pouldu, ils ont découvert l’auberge reconstituée de Marie Henry avec la directrice de la Maison-Musée Gauguin, Maud Naour. Puis, toute l’équipe s’est rendue sur le chemin des peintres. La petite crique de Porz-Castel, lieu d’inspiration du célèbre tableau de Gauguin « La Vague » ou encore la fameuse ferme de Kerzellec peinte à la fois par Gauguin et Meijer de Haan ont fait partie des lieux montrés dans l’après-midi.