Les sacs jaunes, c’est terminé, bienvenue aux cabas de tri.
Depuis avril 1998, les papiers et les emballages recyclables sont collectés en mélange dans les sacs de tri, encore appelés « sacs jaunes ». Le geste de tri des habitants a beaucoup progressé, notamment depuis le changement des consignes de tri en 2016. Celles-ci concernent tous les papiers (propres) et tous les emballages vidés, dans le bac de tri.
Ces 20 dernières années (2002-2021), le tri est passé de 2 300 à plus de 4 100 tonnes collectés, soit 80% d’augmentation. Celle-ci nécessite régulièrement de questionner le fonctionnement de la collecte, pour pouvoir l’optimiser et a des répercussions sur le fonctionnement du centre de tri, chargé de séparer les matières réutilisables, avant le recyclage.
Après une phase d’expérimentation à Scaër, fin 2022, les emballages légers et les papiers sont maintenant à déposer en vrac dans les bacs de tri.
Cette modification a pour but d’éviter aux habitants de devoir régulièrement passer en mairie, pour se fournir en sacs de tri, de faire des économies de matières premières, en passant d’un contenant jetable pour la collecte sélective à un contenant réutilisable car environ 50 tonnes de sacs de tri sont utilisées chaque année, et des économies budgétaires, les sacs de tri coûtant près de 100 000 euros/an à la collectivité. Cela devrait également permettre un gain de place dans les conteneurs de tri, d’améliorer la qualité du tri collecté et, enfin, de faciliter le travail du centre de tri chargé de séparer les matières avant recyclage.
Aujourd’hui, il est donc demandé aux habitants de déposer, en vrac sans sac, les papiers et les emballages légers recyclables, dans les conteneurs de tri à couvercle jaune proches de leur domicile.
Pour faciliter le geste de tri et l’envoi jusqu’au conteneur à couvercle jeune, un cabas de tri est disponible en mairie et dans les locaux de Quimperlé Communauté. Il suffit aux habitants d’y placer les papiers et emballages vides triés, puis de vider ce cabas dans le conteneur de tri le plus proche du domicile. Bien entendu, tout autre contenant dont les usagers pourraient déjà disposer peut être utilisé pour le transport des emballages et des papiers recyclables.
Les principales informations pratiques à retenir sont les suivantes :
Les consignes de tri sont inchangées. Les papiers et les emballages légers vides se placent dans le conteneur jaune. Le dépôt se fait en vrac, sans sac. Les autres déchets vont dans le conteneur à couvercle vert, en sac poubelle bien fermé, ou au compost, ou dans le conteneur à verre, ou en déchèterie, selon les consignes habituelles.
Il est essentiel que les emballages soient correctement vidés avant d’être jetés. Si c’est impossible, le déchet doit être dirigé vers le sac poubelle noir, puis le conteneur à couvercle vert.
Les couvercles des conteneurs de tri doivent être correctement refermés après dépôt, afin d’éviter tout risque d’envol de déchets.
Aucun sac plein ne doit être déposé dans les bacs de tri, tous doivent être vidés.
Il est nécessaire de bien séparer les différents déchets recyclables, car, imbriqués les uns dans les autres, ils ne peuvent être recyclés;
Il est important d’aplatir les emballages chaque fois que c’est possible par exemple: (écraser les bouteilles plastiques et les cartonnettes);
Les grands cartons doivent être déposés en déchèterie. Il n’y a plus de sacs de tri jetables à disposition en mairie.
La campagne de communication en porte-à-porte par les ambassadeurs du tri de Quimperlé Communauté va bientôt débuter sur la commune. Le but est de rappeler les consignes de tri, de donner des gestes simples de prévention des déchets et d’indiquer le passage au tric sans sac, en vrac dans les bacs à couvercle jaune.
Suite à cela, des cabas de tri seront disponibles en mairie comme le traditionnel sac jaune pour les habitants qui le souhaitent. Des bacs de tri supplémentaires seront prochainement mis en place sur les points de collecte non pourvus, afin que chacun puisse trier ses papiers et emballages vides.
Tous les habitants ayant un conteneur à couvercle jaune proche de chez eux peuvent dès à présent, déposer le tri sans sac, en vrac, dans les bacs.
En cas d’absence lors du passage des ambassadeurs du tri de Quimperlé Communauté, un courrier informatif vous sera déposer dans votre boite aux lettres avec toutes les explications sur ce changement de tri sélectif.