COMMUNIQUÉ
L’association « Doëlan Clohars Environnement » (DCE) fait circuler une pétition affirmant que « la mairie s’orienterait vers un déclassement définitif du sentier historique le long du rivage ». La mairie adresse un communiqué en réponse à cette pétition.
sentier randonnée Clohars

Chemins pédestres

La Commune de Clohars-Carnoët a inscrit trois chemins pédestres au Plan Départemental des Itinéraires de promenade et de Randonnées (PDIPR).

Ces chemins pédestres sont entièrement équipés et balisés.

D’une distance respective de 7, 10 et 9 kilomètres sont dénommés « Balade de Doëlan, » boucle de la Roche Percée » et « Des chapelles aux moulins. »

Ils empruntent des chemins ruraux et le littoral de la commune.

Télécharger la carte du circuit boucle de la Roche Percée
Télécharger la carte du circuit des Chapelles aux Moulins
Télécharger la carte du circuit Balade de Doëlan

GR 34

Le GR 34

Créé au XVIIIème siècle pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers, long de 2 000 km, suit la côte bretonne.

Cet itinéraire d’un accès facile permet de découvrir une des facettes de l’identité bretonne.
Il vous procure d’excellents souvenirs et certainement l’envie de revenir.

Quimperlé Communauté, en partenariat avec le Département du Finistère, le Conservatoire du Littoral, l’ONF et avec l’aide des communes et de leurs clubs partenaires Kemperle Randonnée et Riec Tonic, a décidé d’équiper les deux chemins de grande randonnée qui sillonnent son territoire (GR34 et GR34e) avec des balises de sécurité.

Chacune de ces balises indique un numéro, une localité, des directions et un point SOS permettant ainsi au randonneur de se localiser sur le GR34 et d’aider les services de secours à le repérer facilement en cas de nécessité.

chemin des peintres Clohars-Carnoët

Le Chemin des peintres

Au départ de la Maison-musée Gauguin, « Le Chemin des peintres », circuit pédestre jalonné de totems, permet d’admirer les paysages qui ont tant inspiré Gauguin, Sérusier, Filiger…
Le circuit est jalonné de haltes matérialisées par un mobilier permanent supportant soit la reproduction d’un tableau d’un de ces artistes, soit un texte ou tout autre document de l’époque.
Ces haltes matérialisées permettent au promeneur de se plonger dans l’ambiance du Pouldu qui a inspiré les peintres de la fin du XIXème.

Environnement

Le Chemin des Peintres présente une grande diversité de paysages avec ses plages séparées par des falaises, ses champs qui descendent vers la mer et ses espaces boisés.
Cette promenade du Pouldu propose 19 haltes pour en savoir plus sur l’inspiration des artistes venus peindre ces paysages.

Plan du circuit

L’itinéraire est simple et se décline en deux boucles :

  • La boucle longue de 5 km
  • La boucle courte de 2 km – accessible aux personnes à mobilité réduite avec accompagnateur.

Quatre bornes supplémentaires sont placées de la plage des Grands sables à celle du Kerou.

Voir le plan du circuit

Plus de renseignements sur le site de la Maison-Musée Gauguin