Jusqu’au 31 décembre 2024
Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est une plate-forme numérique qui permet de gérer et de suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et qui facilite les démarches liées à leur acquisition et détention. Au terme de son déploiement, l’ensemble des détenteurs d’armes à feu devront disposer d’un compte personnel SIA pour conserver leur droit de détenir des armes.
À ce jour, seuls les détenteurs d’armes au titre de la chasse et du tir sportif sont concernés par cette mesure et sont tenus d’y avoir créé un compte au plus tard le 31 décembre 2024. Cette démarche est obligatoire, en effet, la création d’un compte personnel dans le SIA est obligatoire pour acheter une arme chez l’armurier, la détenir, la vendre ou la faire entretenir. Au-delà de cette date, les détenteurs chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs non-inscrits seront en contradiction avec la réglementation sur les armes et seront susceptibles de faire l’objet de mesures administratives.
En cas de difficultés pour créer un compte, les détenteurs peuvent se renseigner auprès de la fédération départementale des chasseurs, de leur club de tir ou encore en armurerie. Ils peuvent aussi être accompagnés individuellement par les services de la sous-préfecture de Châteaulin ou ceux du point numérique de Carhaix, sur rendez-vous :
- Sous-préfecture de Châteaulin : 02 90 77 25 35 ou sp-chateaulin-armes@finistere.gouv.fr
- CECCOB – Carhaix : 02 90 77 2531 ou sp-ceccob@finistere.gouv.fr