Du 20 décembre 2024 au 15 janvier 2025
Dans le cadre des actions du programme local de prévention des déchets ménages et assimilés (PLPDMA) de Quimperlé Communauté, et du développement de nouvelles filières de valorisation des déchets, une collecte expérimentale des coquilles d’huîtres a été testée l’année passée, en apport volontaire, avec 1 point de collecte sur la commune. Cette action avait permis de collecter 2,2 tonnes de coquilles d’huîtres vides, qui ont été traitées par l’usine de Kervellerin à Cléguer pour différentes utilisations : amendement des sols, complément alimentaire, peinture routière, revêtement isolant pour les toitures, traitement de l’eau potable, cosmétiques, etc.
Une nouvelle collecte cette année.
Les élus de la commission « cadre de vie » de Quimperlé Communauté, ont validé la mise en place d’une nouvelle collecte de coquilles d’huîtres vides sur la période des fêtes de fin d’année. Celle-ci est prévue entre le 20 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.
Des conteneurs spécifiques seront donc mis en place sur la commune : 1 près de la salle des fêtes dans le bourg, et 1 autre près de la place des cirques au Pouldu. Seules les coquilles d’huîtres vides doivent être déposées à l’intérieur. Elles sont déposées en vrac, sans sac, dans le bac. Elles seront de nouveau envoyées à Cléguer, à l’usine de Kervellin pour être recyclées en poudre concentrée.
Conteneur près de la salle des fêtes dans le bourg
Conteneur près de la place des cirques du Pouldu