Début mars, la commune a été informée de l’obtention d’une étoile dans le Guide Vert Michelin. Une belle surprise qui vient acter les efforts réalisés depuis des années pour rendre notre ville attractive.
Cette étoile renforcera la visibilité de notre commune et contribuera à soutenir notre économie, notamment en matière de tourisme.
Mais au fait comment obtient-on des étoiles ?
Cette attribution fait suite à la visite « surprise » de rédacteurs du guide Michelin. Ce ne sont pas les communes qui font la démarche.
-
Pour recevoir la distinction, le guide Michelin se base sur neuf critères, les mêmes pour tous les pays :
- l’impression générale,
- la notoriété du lieu,
- la richesse du patrimoine et sa mise en valeur,
- la présence de labels,
- la valeur historique ou patrimoniale,
- la beauté et l’esthétisme,
- l’authenticité et le charme,
- la qualité de la visite,
- l’accessibilité.
Dans ce système de notation, une étoile signifie « vaut la visite », deux étoiles « vaut le détour » et trois étoiles « vaut le voyage ».
Cette étoile, est une reconnaissance de l’engagement de la commune et des professionnels. Le « Guide Vert » reste un nom de collection, incontournable qui s’est imposé comme une référence pour voyager.
Les atouts de notre ville
Notre commune dispose d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel que la ville met en avant (site abbatial, ports, peintres). Prenant appui sur son cadre exceptionnel de nombreuses activités de pleine nature sont proposées : circuits de randonnées, VTT et trail, voile et surf. Les événements organisés y sont nombreux : spectacles, festivals expositions, évènements sportifs.
Un panel de labels singularise notre ville : Station classée tourisme, Pavillon bleu, Ville européenne du sport, Handiplage niveau 3, Ville Active et Sportive niveau 3.
Venir à Clohars-Carnoët, c’est faire le choix de la découverte d’un patrimoine exceptionnel, d’une ville vivante disposant d’une offre culturelle et sportive exceptionnelle proposée tout au long de l’année.