Des composteurs pour valoriser les déchets des restaurants scolaires
Les deux établissements, situés respectivement au bourg et à Saint-Maudet, viennent de recevoir des composteurs pour recycler les restes alimentaires. Ces composteurs permettront de composter les déchets alimentaires générés par les jeunes cloharsiens, en impliquant directement les enfants et le personnel du service éducation, qui transporteront les restes dans les composteurs.
Pour garantir une utilisation optimale, les agents du service ont suivi une formation spécifique avec laScop CoCiCo. Des membres de l’association passeront chaque mois pour surveiller l’usage correct des composteurs et accompagner les agents pendant un an. Les agents du Pôle technique fourniront les composteurs en copeaux de bois.
Ce projet a été entièrement financé par Quimperlé Communauté, qui a également fourni les composteurs nécessaires. Grâce à cette initiative, plus de trois tonnes de déchets seront collectées au restaurant du bourg et environ deux tonnes à Saint-Maudet.
Le compost produit pourra être récupéré par les parents d’élèves, les agents et les services techniques afin de fertiliser leurs potagers et jardins, contribuant ainsi à une gestion écologique des déchets et à l’entretien des espaces verts locaux.
Sur la photo de gauche à droite : Laurent Toulet (CoCiCo), Julien Le Guennec (élu à l’éducation), Fanny Philippon (Quimperlé Communauté), Danièle Kha (vice-présidente en charge de l’environnement à Quimperlé Communauté), et les agents du service éducation Guillaume Coupat, César Coeffier, Christiana Le Meneah, Roxane Dallem et Natacha Barach