Origine et objectifs des ZAEnR
La loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable, promulguée le 10 mars 2023, a pour objectif l’augmentation à court et moyen terme de la production d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit dans la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat. Dans ce cadre, chaque commune est invitée à définir des zones préférentielles sur lesquelles accueillir de la production d’énergie renouvelable pour les différentes filières. La ZAEnR permettra aux porteurs de projets de bénéficier de procédures simplifiées et d’avantages financiers. Des précisions sont attendues de l’État sur ces deux points. Cependant, il est souligné que ces zones
d’accélération ne sont pas exclusives : rien n’empêche un porteur de projet de s’implanter en dehors.
La commune de Clohars-Carnoët a élaboré une proposition de zones d’accélération. D’une manière générale, elles sont le plus larges possibles, afin de donner le plus de chances aux projets d’émerger.
Concertation
Avant l’adoption de la cartographie des ZAEnR par le conseil municipal en février, la commune organise une concertation au mois de janvier à laquelle tous les habitants sont invités à participer.
Êtes-vous favorable aux zones proposées, ou avez-vous des observations à formuler sur ce projet ?
Pour faciliter les échanges, la commune met à disposition la cartographie et les modalités de choix des futures ZAEnR. Une adresse électronique dédiée permet les échanges dématérialisés : photovoltaique@clohars-carnoet.bzh
De plus, une permanence sera tenue en mairie les :
- Vendredi 12 janvier 2024, de 17h à 20h
- Mercredi 17 janvier 2024, de 15h à 18h
- Samedi 20 janvier 2024, de 9h à 12h
À l’issue de la concertation, les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelable situées sur le territoire communal seront identifiées par délibération du conseil municipal et transmises au référent préfectoral, à Quimperlé Communauté, et à l’instance du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).
Des propositions sont faites sur chaque filières : photovoltaïque toiture et zones de stationnement, solaire thermique en toiture, éolien terrestre, géothermie, biogaz/méthanisation, hydroélectricité, bois énergie/biomasse.