Le Coup d’pouce loisir
Nombre de familles Cloharsiennes éprouvent des difficultés à financer des activités sportives ou culturelles pour leurs enfants. Face à ce constat, la commune de Clohars-Carnoët a souhaité créer le « Coup d’pouce loisir », une aide à la pratique de ces activités extra scolaires.
Qui peut en bénéficier ?
- Ce dispositif vise à favoriser la pratique de ces activités pour les familles dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 2 300€.
- Le Coup d’pouce loisir est destiné aux enfants et étudiants Cloharsiens et ne peut concerner qu’une seule activité.
- Les collégiens et lycéens peuvent bénéficier du Coup d’pouce loisir, mais uniquement pour les courts et moyens séjours, et mini camps proposés par l’espace jeunes Le Balafenn.
Quel est le montant de l'aide ?
- L’aide financière est égale à la moitié du coût de l’activité (adhésion + cotisation + licence – autres aides) et pondérée par un coefficient de 100 %, 75 % ou 50 % suivant la tranche de revenus de la famille (aide maximum : 180€) Ces tranches sont fonction des ressources mensuelles et du nombre d’enfants de la famille.
- Un supplément forfaitaire est attribué pour la pratique de la musique pour les enfants inscrits dans le parcours global d’études unifié de Quimperlé Communauté.
Quelles activités sont concernées ?
- Les activités assurées par les associations Cloharsiennes qui auront signé une convention avec la Mairie.
- Les séjours organisés par le Service Éducation Jeunesse (les séjours au ski par exemple).
- Des associations extra-communales peuvent également être concernées pour les activités n’étant pas proposées sur la commune, comme le judo ou la natation.
Comment demander un Coup d'pouce loisir ?
- Je formule ma demande à l’accueil de la mairie, en apportant les justificatifs de revenus (avis d’imposition) au plus tard le 30 novembre de chaque année.
- Je reçois un « Coup d’pouce loisir » au nom de l’enfant que je remets à l’association conventionnée choisie.
- L’association adresse la facture globale des « Coups d’pouce loisir » à la mairie au mois de décembre au plus tard.
Formulaire et barême des aides