« Mes chèr.e.s collègues, Madame, Monsieur,
Permettez-moi de vous accueillir chaleureusement et de souhaiter à chacun la bienvenue dans ce nouveau conseil municipal. Ce jour est important dans la vie d’une commune et j’aurais été tellement heureux d’ouvrir grandes les portes de cette salle aux citoyens. Malheureusement les conditions sanitaires nous imposent un accès limité. Pour autant, cette séance pourra être partagée par le biais de la retransmission sur le Facebook de la ville.
Cette élection du maire et du bureau municipal met fin à un très long processus électoral. Le plus long que l’on n’ait jamais connu dans une élection municipale. De fait, la campagne a duré de janvier à juin, avec un second tour de plus d’un mois au lieu d’une semaine habituellement.
La tenue de ce second tour dans notre pays était indispensable. On ne pouvait avoir deux catégories de communes. Celles avec un maire élu et les autres, près d’un tiers, sans exécutif légitime, d’autant que majoritairement cela représentait les villes aux populations les plus importantes.
Si nationalement l’abstention a été lourde, à Kloar avec près de 66 %, 65,45 % exactement, deux électeurs sur 3 se sont exprimés. Signe sans doute que le débat et la vie municipale sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens et que les espaces démocratiques créés lors des précédents mandats ont renforcé ce désir de participation.
Ce premier conseil installe une nouvelle équipe avec 16 nouveaux conseillers (10 de la majorité, 6 de l’opposition) et 11 issus du précédent mandat. C’est à la fois une continuité et un renouvellement.
Continuité, elle permettra de bénéficier de l’expérience d’élus déjà engagés et assurera d’emblée un exécutif en bon ordre de marche.
Renouvellement il fera émerger des idées nouvelles et assurera la représentation d’une nouvelle génération d’élus.
Je remercie vivement tous les conseillers qui ont siégé et qui, avec leur personnalité, leurs propositions, leur travail ont enrichi notre vie municipale durant le mandat précédent. Merci pour leur engagement au bénéfice des citoyens et de l’action publique.
Notre conseil débute dans un temps singulier : celui d’une crise sanitaire mondiale aux conséquences à ce jour encore inconnues et dont on sait qu’elles seront lourdes. Il nous reviendra, comme nous venons de le faire pendant le confinement, d’en gérer au plan local les conséquences et d’adapter, au mieux, nos politiques municipales.
Le confinement que nous venons de vivre a touché l’intime de chacun, nos sociétés ont été réinterrogées, les attentes des citoyens ont bougé. Un très fort besoin de protection s’est exprimé avec la volonté de tracer une nouvelle feuille de route pour nos vies où les mots solidarité, transition écologique, services publics seront plus présents. Un après, ou l’économie sortira fragilisée et ou les modèles d’hier devront être réinterrogés. Il nous appartiendra collectivement d’être actifs et attentifs sur tous ces dossiers.
Nos propositions pour faire face à ces nouveaux défis sont nombreuses. C’est vrai en matière environnementale, sur la biodiversité, la démocratie locale, sur les services dédiés à la personne, l’économie sociale et solidaire.
Notre projet comporte 93 propositions. Elles ont pour ambition de rendre plus belle, plus fraternelle, plus attractive et plus citoyenne notre commune. Elles se veulent respectueuses de son caractère naturel, avec en fil conducteur la volonté d’assurer la transition écologique, dont l’urgence est absolue. Demain ne peut continuer comme hier.
Nous continuerons nos politiques de soutien au milieu associatif, nous poursuivrons nos actions culturelles, sportives et éducatives afin de contribuer au bien-être des habitants. Accueillir des jeunes, créer des liens intergénérationnels, permettre à chacun de se loger autant de thèmes qui seront au cœur de nos préoccupations.
Si le cadre de notre action est avant tout communal, chacun doit aussi avoir conscience que c’est aussi au niveau intercommunal que se gère une partie de nos politiques. Tous ce que nous pouvons faire mieux collectivement que séparément doit être étudié. Cela suppose une politique de consensus au plan de notre intercommunalité. C’était la feuille de route de Sébastien Miossec et il a toute ma confiance pour poursuivre dans cette voie.
Aux conseillers d’opposition je veux dire aussi que de nombreuses passerelles sont possibles dans nos propositions. J’invite chacun à rechercher ce qui nous unit pour le mettre en place le mieux possible. Ce qui nous différencie est aussi réel et doit pouvoir s’exprimer avec raison et conviction. Je serai vigilant à la qualité du débat. La parole de chacun sera écoutée et je m’attacherai, comme je l’ai toujours fait, à respecter la diversité des opinions exprimées.
Il y a forcément beaucoup d’émotion à endosser l’écharpe de Maire. C’est une lourde responsabilité, dont le sens premier est de représenter les autres, cette communauté humaine proche, constituée d’hommes et de femmes de tous les âges, de toutes les situations de vie, avec une grande diversité d’attentes et dont il faut extraire le meilleur possible.
Endosser cette écharpe c’est aussi symboliquement affirmer que dans notre République, je serai le garant de la loi. Intérêt général, règles communes, équité sont à la base de la fonction de maire.
Ce soir mes pensées vont aussi vers mes parents. Si forts et si présents dans ma vie. Je pense aussi fortement à mon épouse. La vie publique est contraignante en temps, énergie, avec des hauts et des bas et c’est une charge que l’autre doit supporter.
C’est pour moi un bonheur et un honneur d’être de nouveau maire. Sans doute est-ce aussi le fruit du travail fait et des promesses tenues. Être maire, c’est dit-on, le mandat le plus beau mais aussi le plus exigeant. J’y mettrai, comme je l’ai toujours fait dans mes engagements : énergie, envie et engagement. Avec mon équipe, avec chacun d’entre vous, c’est à nous de faire en sorte que notre commune conserve son « âme » et se tourne résolument vers un futur désirable.
Je vous remercie de votre attention. »
Jacques Juloux