Le Projet Éducatif Local (PEL)

[row] [column width= »two-fifth »]jeux enfants à Clohars-Carnoët PEL[/column] [column width= »three-fifth »] Le PEL est un Projet Educatif Local qui associe les acteurs du monde éducatif et associatif cloharsien ainsi que les institutions –Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), Caisse d’allocations Familiales (CAF), Inspection académique, COCOPAQ– étaient présents pour participer aux premières réflexions sur le PEL.
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Un PEL c’est quoi ?

Le Projet Educatif Local (PEL) constitue une nouvelle approche des politiques éducatives.

Pour quel public ?

Le Projet Educatif Local s’adresse aux enfants de 3 à 16 ans.

A quoi sert-il ?

Sa vocation est de contribuer à l’accueil des enfants et à l’aménagement de leur temps libre en vue de leur épanouissement et de leur bien-être. Il a comme but d’élargir les activités qui leur sont proposées afin de mieux correspondre à leurs besoins.

Comment fonctionne-t-il ?

Un comité de pilotage (orientation et évaluation) est mis en place avec la présence des partenaires institutionnels : Elus, DDCS, CAF, Conseil général… Un comité technique chargé de la coordination des projets est également créé. A partir des objectifs généraux, ce comité fait des propositions sous forme de fiches-actions dont la réalisation est ensuite évaluée par le comité de pilotage.

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Le projet et les actions mises en place

Favoriser l’éveil et l’ouverture a la culture sous les formes les plus diversifiées

Définition

La culture se définit par un ensemble de savoirs et de connaissance qui font corps et sont partagés par une société donnée.
Accéder à ces savoirs (les arts, la musique…) c’est :

  • S’enrichir personnellement,
  • Etre dans le partage et la communication pour autrui,
  • Développer l’esprit critique,
  • S’ouvrir à d’autres cultures.

Objectifs

  • Améliorer l’information auprès des familles, des professionnels, des jeunes sur les propositions culturelles,
  • Inciter les familles à participer aux propositions culturelles sur la commune en développant une offre de proximité,
  • Inciter les jeunes à être force de proposition et à être porteur des projets culturels,
  • Favoriser l’accès à ces pratiques.

Pistes d’actions

  • Projet danse
  • Malle de livre
  • Projet musique
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Favoriser l’éducation citoyenne

Définition

L’éducation d’un enfant est partagée entre différentes personnes, Elle nécessite la mise en cohérence des valeurs et des pratiques de toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant.

Parmi ces valeurs
Sensibilisation aux conduites à risques
Sensibilisation à la préservation de l’environnement
Sensibilisation au civisme

Objectifs

  • Renforcer le partenariat de toutes les structures présentes sur le territoire,
  • Repérer des axes d’interventions communs,
  • Favoriser la participation à la vie locale.

Pistes d’actions

  • Mise en place d’une charte,
  • Sensibilisation au tri sélectif dans les structures accueillants les jeunes,
  • Participation aux fêtes patriotiques.
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Favoriser la pratique sportive – diversifier l’accès pour tous

Définition

La pratique sportive permet de développer des valeurs essentielles dans la construction de l’enfant pour devenir adulte :

  • Respect,
  • Goût de l’effort,
  • Responsabilisation,
  • Entraide…

Objectifs

  • Favoriser l’accès aux équipements et aux pratiques sportives existants sur la commune,
  • Enrichir l’offre d’équipements,
  • Inciter les jeunes à s’impliquer dans des projets.

Pistes d’actions

  • Mise en place de navettes pour amener les enfants des garderies à la salle de sports,
  • Politique en faveur des sports nautiques,
  • Réalisation d’un séjour ski,
  • Réalisation d’un mini camp cirque,
  • Réalisation d’un mini camp multi sports,
  • Diversification des cycles scolaires,
  • Evènement gratuit autour d’un APS non pratiqué sur la commune.
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Permettre aux jeunes de tisser des liens sociaux

Définition

Les groupes d’âges apparaissent comme de plus en plus individualisés, indépendants. Ils développent leurs propres codes et leurs propres cultures. Cela soulève la question de l’harmonie entre eux. Pour les jeunes cela se traduit par des relations intra familiales et extra familiales qui s’appauvrissent.

Objectifs

  • Favoriser les lieux d’échanges intergénérationnels,
  • Mettre en valeur les parcours de vie des enfants et des jeunes.

Pistes d’actions

  • Ateliers de motricité (parents enfants),
  • Animation autour du jeu de société,
  • Animation autour du potager «Jardinons ensemble» (transfert de savoir),
  • Parc Saint Jacques.
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