ESTEBAN RICHARD, ÉCOLO ARTISTE
L’artsite brestois Esteban Richard présente Dérives une exposition au site abbatial de Saint-Maurice jusqu’au 19 septembre prochain. Cette exposition a été construite en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain Bretagne (FRAC) dans le cadre du projet « Une traversée photographique en Bretagne » présent dans 30 lieux dans la région.
[PORTRAIT]
Esteban Richard, jeune artiste brestois, expose tout l’été ses œuvres au site abbatial de Saint-Maurice. Son exposition, Dérives, est le reflet d’une démarche engagée mêlant art et sciences pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Portrait d’un artiste aux convictions inébranlables sur un monde, lui, bien fragile.
En 2014, à sa sortie des Beaux-Arts, Esteban Richard s’interroge sur la place des artistes dans le milieu des sciences dures. Comment interpeler, avec sagacité, sur des questions qui nécessitent des connaissances scientifiques pour être comprises, et quel poids donner à l’art dans cette discussion aussi improbable que complexe ?
Passionné d’océanographie, et donc particulièrement sensible aux questions de biologie et d’écologie marine, il souhaite poursuivre le travail qu’il avait déjà commencé pendant ses études sur la pollution plastique et travaille avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest (laboratoire d’écologie marine) et l’association Surfrider pour créer les premiers totems qui viendront plus tard nourrir ses expositions.
— BOUÉES —
Les œuvres d’Esteban Richard sont confectionnées à partir de plastiques collectés à la main avec des bénévoles ou des scolaires sur les littoraux. Une démarche souhaitée collective par l’artiste pour prendre conscience de l’importance capitale de la collaboration et des communs sur des enjeux qui nous concernent tous, et où l’action individuelle ne suffira pas. Ces plastiques sont ensuite triés et broyés puis fondus et modelés sous forme de bouées.
Dans le milieu maritime, les bouées de balisage servent à indiquer aux navires les dangers de la mer et le tracé d’accès aux ports et abris. Une métaphore particulièrement pertinente pour alerter sur un danger invisible mais pourtant bien réel d’une humanité à la dérive.
Les bouées, ensuite empilées sous forme de totem, avaient pour but d’être exposées temporairement sur les plages et littoraux, afin d’interpeler les passants sur un danger invisible, la pollution plastique. Chacun de ces totems matérialise le travail effectué sur un lieu de collecte. Malheureusement, à la suite de dégradations et pour éviter le risque que ces plastiques ne retournent à la mer, les totems ont cessé d’être exposés directement sur les littoraux.
— VOYAGE —
Au fil des endroits, des totems et des rencontres, Esteban Richard a fini par effectuer un voyage au Groenland aux côtés d’une expédition scientifique, à bord d’un voilier au milieu des glaces, pour travailler sur la présence de plastique dans l’océan Arctique. Suite à ce voyage, il reviendra avec des convictions encore plus fortes qu’avant, marqué par les conséquences de la pollution plastique sur les populations locales, où les femmes sont devenues inaptes à l’allaitement à cause des contaminations dues aux pollutions.
Il s’engage ensuite pendant 3 ans à Océanopolis en tant que médiateur scientifique pour communiquer sur les problématiques qui lui tiennent à cœur, en faisant collaborer art et science.
— FUTUR —
Tout en continuant de travailler sur des totems, Esteban Richard laisse place à l’imagination au travers de créations fictionnelles (inspirées par le travail de certains géologues) visant à représenter un travail de recherches et découvertes effectué par des scientifiques dans un futur plus ou moins proche, où les plastiques sont omniprésents, notamment dans les roches (pierres diverses) et carottages, où réel et artificiel s’entremêlent, où la limite entre le réel et l’imagination s’efface.
Une exposition particulièrement appropriée à la Bretagne, région avec la plus grande surface littorale de France, qui invite à prendre soin de notre héritage et notre identité.
Esteban Richard travaille actuellement sur un documentaire consacré à la pêche en Bretagne, qui sortira prochainement.