Le virus de la grippe aviaire circule actuellement chez les oiseaux marins
Afin de prévenir l’introduction du virus de la grippe aviaire à partir de l’avifaune sauvage dans les élevages de volailles, une zone dite « zone IAHP Atlantique Manche » est mise en place à compter de ce 18 septembre dans les communes situées dans une bande de 20 km du littoral, de la baie du Mont-Saint-Michel à la Vendée. Pour le département du Finistère et par arrêté préfectoral N°29-2024-09-16-00001 du 16 septembre 2024, ce sont ainsi les 247 communes listées en annexe de l’arrêté joint qui sont soumises aux mesures de cette zone de prévention renforcée de l’influenza aviaire.
Depuis juin 2024, la circulation du virus influenza hautement pathogène a été, à plusieurs reprises, attestée sur nos oiseaux marins et particulièrement sur des goélands argentés. Récemment, trois foyers d’influenza aviaire en élevage ont été confirmés en Bretagne : un élevage multi-espèces en Ille-et-Vilaine le 12/08/2024, un élevage de dindes dans le Morbihan le 20/08/2024 et un autre élevage multi-espèces dans le Finistère le 02/09/2024. La contamination de ces trois foyers est à relier très probablement à un contact direct ou indirect avec la faune sauvage locale sédentaire.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de mettre en place des mesures supplémentaires pour prévenir l’introduction du virus dans tous les élevages de volaille y compris les basses-cours. Les principales mesures de biosécurité imposées dans cette zone Atlantique Manche correspondent à celles prévues lorsque le niveau de risque en matière de grippe aviaire est classé « élevé », à savoir :
- Mise à l’abri des volailles (élevages et basses-cours),
- Interdiction d’organiser des rassemblements de volailles et de faire participer des oiseaux originaires de cette zone, à des rassemblements organisés dans le reste du territoire,
- Autorisations limitées des transports et des introductions dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation des appelants pour la chasse.
- ne pas ramasser ou toucher des oiseaux sauvages malades ou morts
- évitez tout contact avec des surfaces contaminées avec des déjections d’oiseaux
- n’entrez pas en contact avec des oiseaux domestiques
- à votre retour, lavez soigneusement la semelle de vos chaussures avec un détergent (liquide vaisselle) et désinfectez-les ensuite avec une solution javellisée
- si vous trouvez un oiseau mort, ne le touchez pas et ne le déplacez pas
Le public doit également éviter tout contact avec les oiseaux sauvages y compris les plumes et les déjections :
Ce virus n’est pas transmissible à l’homme, mais il peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l’élevage avicole.
Signalez tout oiseau trouvé mort à la mairie de la commune de découverte ou à l’office français de la biodiversité (OFB) au 02 98 82 69 24.
Consulter l’arrêté préfectoral du 16 septembre en cliquant ici