Des nouvelles du Centre d’interprétation « Gauguin, l’atelier du Pouldu »
Lundi 16 janvier 2023, une délégation comprenant Philippe Mahé, Préfet du Finistère, Christian Dautel, Maire de Pont-Aven, Sébastien Miossec, Président de Quimperlé Communauté et deux représentants de la DRAC sont venus apporter leur soutien au projet de Centre d’interprétation « Gauguin, l’atelier du Pouldu ».
Le préfet a donc confirmé le soutien financier de l’État pour ce projet « Nous étions aux côtés de la Ville de Clohars-Carnoët pour les études, nous le serons pour les investissements. Dès 2023, il y aura une ligne budgétaire pour le centre d’interprétation. Investir dans la culture est courageux, (…) l’État sera à vos côtés. »
Par ailleurs, le Département du Finistère a déjà décidé d’une première enveloppe d’aide sur la phase 1 de 300 000 euros et Quimperlé Communauté de 460 000 euros.
La Maison-Musée était à l’étroit dans ses murs pour montrer, comme il se doit, le passage des illustres peintres qui ont magnifié au travers leurs œuvres, notre commune et ses habitants. Le centre d’interprétation « Gauguin l’atelier du Pouldu » voulu de longue date, devrait combler cette lacune et voir le jour en 2025.
Une 1ère grande étape a été franchie avec la signature du marché de maîtrise d’œuvre et de scénographie en juin 2022 retenu sur concours. Cette signature intervient après de longs mois d’étude avec l’aide d’un comité scientifique, de plusieurs directions de musées, dont Quimper, Pont-Aven et Orsay et le soutien de la direction de l’action culturelle de Bretagne (DRAC). Le plan de financement a franchi de nouvelles étapes depuis les annonces publiques des soutiens de Quimperlé communauté du département du Finistère et de l’État.
Ce qui sera proposé n’aura rien à voir avec un musée habituel. Ce nouvel espace proposera de plonger le visiteur dans notre histoire, en retraçant le Pouldu tel que les peintres l’on découvert à leur arrivée.
Paysages, habitants, vie sociale le parcours de visite sera une invitation au voyage dans le temps à partir de décors, de photos d’époque, de costumes, de reproduction de peinture regroupées autour de thème de vie locale, de film, de maquettes et bien sûr aussi de moyens numériques et audio visuels. Il est prévu cette année de déposer le permis de construire et de lancer l’avis d’appel public à concurrence pour les marchés de travaux tout en poursuivant en parallèle les études d’aménagement urbain de l’ensemble de la zone. En effet, ce projet prévoit aussi une réhabilitation du centre du Pouldu en lien avec la redynamisation de la rue des Grands Sables. Il renforcera l’attractivité du territoire et viendra soutenir notre économie.
Le chantier est programmé en deux phases :
– D’abord un espace d’exposition permanent de 400 m2, un espace d’accueil et une boutique.
– Puis un espace d’exposition temporaire de 300 m2 viendra compléter et animer ce lieu. Il proposera des expositions dans la continuité des actions entreprises par la commune depuis plus de 30 ans.