Après plus d’un an de travail, le comité de pilotage du parc de glisse a validé ce nouvel espace d’environ 800 m2 qui sera implanté sur le parking de Bellangenêt. Les travaux devraient débuter en mars pour une livraison en juin 2023 avec un budget de plus de 330 000€ HT pour un équipement novateur porté par le bureau d’études nantais Atelier 360.
Une concertation exemplaire auprès des publics concernés
Le comité de pilotage est composé de pratiquants avec 2 jeunes de 12-13 ans, 2 de 15-16 ans, 2 de 18-19 ans, un autre de 25 ans (directeur de l’école de surf), 2 anciens pratiquants de 40-50 ans, 2 riverains, 1 membre du conseil des sages, 1 membre de la commission accessibilité, les responsables des services des sports et jeunesse et des élus dont l’adjoint au sport. Ce comité de pilotage s’est réuni 3 fois en plénière avec une visite du skate-park de Ploemeur et une visite sur le site de Bellangenêt. C’est ce groupe, à l’unanimité, qui a décidé de l’implantation du futur parc de glisse sur le parking de Bellangenêt. La synergie avec les activités de glisse existantes, notamment l’école de surf, a été prise en compte dans ce choix. Les aspects techniques du parc, ses formes, ses modules… ont été travaillés directement par les pratiquants avec le bureau d’étude Atelier 360, et validés par le comité de pilotage et par les élus.
Un projet en phase avec l’environnement littoral
L’idée, en bord de mer, était de s’inspirer du paysage avoisinant entre plage et dunes. Les formes du parc de glisse se rapprochent du mouvement des vagues et le parc sera entouré d’une dune qui sera créée sur le modèle de ce qui a été fait place de l’océan avec des oyats plantés et des ganivelles en bois. L’équipement doit répondre à des pratiques pour tous les niveaux et être un lieu de vie multigénérationnel avec la pose de bancs. Le parc sera entièrement en béton. Quelques éléments métalliques en acier galvanisé serviront de barres de glisse.
L’équipement va aussi permettre de sécuriser l’accès piéton à la plage en déviant les entrée et sortie du parking et avec la création d’un parvis. Les places handicapées seront repositionnées et la perte d’une cinquantaine de places de stationnement pourra être compensée par une optimisation du parking si besoin. Voici un équipement très attendu par les jeunes qui ont pu donner leur avis et faire part de leurs envies pour « rider » du débutant jusqu’au niveau expert…