L’église et les chapelles
Église Notre Dame de Trogwall
L’église paroissiale Notre Dame de Trogwall est située sur la place du bourg.
Edifice religieux édifié au XVIème siècle, cette église est construite d’après des plans en croix latine. Il ne subsiste de la construction d’origine que les arcades de la nef remaniée au 19e siècle. La flèche de l’église fut édifiée en 1794.
Le porche sud et la sacristie à l’étage (aujourd’hui disparue) datent de 1777. Son architecture est de type classique religieux du XIXème siècle. Le toit d’ardoises est en longs pans et l’on peut noter la présence d’un escalier tournant.
L’architecte diocésain Joseph Pogot a profondément remanié la construction originale en procédant à la destruction de la majeure partie de l’édifice du XVIème siècle. Sa reconstruction est faite dans le style classique religieux du XIXème siècle.
La Chapelle Notre Dame de la Paix
La construction de la chapelle Notre Dame de la Paix remonte à la moitié du XVième siècle. Les arcades du chœur sont de la seconde moitié du 15e siècle.
La chapelle à l’origine était construite sur le village de Nizon commune de Pont Aven. Elle a été reconstruite au Pouldu par l’architecte Pierre Brunérie.
Les trois autels et le dallage proviennent de la chapelle de Saint Herbot au Trévoux, ainsi que le socle du calvaire. La chapelle possède un toit à longs pans en ardoise ainsi qu’une flèche en maçonnerie de styles gothique, sa cloche vient de Nizon.
La chapelle est de forme rectangulaire, la nef et ses trois travées au sud, la dernière étant la sacristie. La chapelle est peu élevée. La sacristie se situe dans l’angle nord-ouest.
Deux murs de refend délimitent le choeur. A noter de grandes arcades ogivales remarquables dans la nef du XVème siècle, le chœur est du XVème siècle.
La Chapelle de Saint-Maudet
Construite au XVème et agrandie au XVIIème siècle selon un plan allongé, la sacristie de la Chapelle de Saint-Maudet est hors œuvre, en pierre de taille, schiste et granit. Le toit est en ardoise à longs pans doté d’une flèche en maçonnerie. Des bancs longent la nef.
Les peintres et notamment Gauguin font de la Chapelle de Saint-Maudet leur modèle au XIXème siècle. Le chœur et la nef sont du XVème siècle.
La Chapelle Sainte-Anne
La Chapelle Sainte-Anne est située près de l’ancien prieuré de Doëlan au lieu-dit de la Grange. Construite en granit en 1951, d’après les plans de l’architecte Pierre Brunerie, le toit est à longs pans couvert d’ardoises, la flèche est carrée.
Une maquette de thonier est suspendue à l’entrée du chœur. La Chapelle Sainte-Anne est l’œuvre de Manu Lozachmeur et a été offerte par sa fille en ex-voto.
La Chapelle Sainte-Anne accueille tous les ans le pardon de la mer de Clohars-Carnoët.
La Chapelle de Saint-Jacques
La Chapelle de Saint-Jacques et le parc sont un don de Madame Renaud en 2008.
La première chapelle était dédiée à Saint Gurloës ainsi que la fontaine de dévotion.
En 1789, elle est désignée comme étant la chapelle paroissiale sous le vocable de Saint Jacques.
Les encadrements des baies ont été remaniés dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Le plan est rectangulaire et le gros œuvre est en moellons de schiste. La flèche et la fontaine sont en pierre de taille de granit. L’encadrement et le rampant ouest sont à « crossettes » et le chevet est à pans coupés.
Le sol du chœur est recouvert de dalles de schiste et de tuffeau posées en damiers. La porte ouest est surmontée d’un décor figurant une croix.
L’église et les chapelles : extraits du « Guide du patrimoine de Clohars-Carnoët » – Mémoire de fin d’études, Jean-Christophe Paulin.
Tous droits réservés.