Gauguin l’atelier du Pouldu

Maison Musee du Pouldu Clohars

« Sur les traces de Gauguin »

Entre 1886 et 1894, de nombreux artistes peintres quittant Paris et attirés par la Bretagne vont découvrir Pont-Aven et ses environs, dont le petit village du Pouldu et son bord de mer pittoresque.

À l’automne 1889, Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Sérusier, puis Filiger s’installent au Pouldu, à « La buvette de la plage », tenue par Marie Henry.

Durant l’hiver, ces artistes à l’origine du Synthétisme, décorent murs, plafond, portes et vitres de la salle à manger de l’auberge.

Célèbre est « l’oie » de Paul Gauguin qui y sera réalisée à même le plâtre de la salle à manger.

Maison Musee du Pouldu Clohars

En 2025, la Maison-Musée Gauguin s’agrandit et devient Gauguin l’atelier du Pouldu

Le centre d’interprétation “Gauguin, l’atelier du Pouldu” invite à entreprendre un voyage artistique à la fin du 19ème siècle dans le regard des peintres.
Lors de leurs séjours au Pouldu, ils ont bouleversé l’histoire de l’art en contribuant à la naissance du synthétisme. La scénographie, riche de décors, de reproductions d’œuvres, de films et de photos d’époque plonge les visiteurs au cœur d’une épopée humaine et artistique hors du commun. Au fil d’un parcours audioguidé mêlant compréhension et émotion, les visiteurs partent à la rencontre d’un territoire et de ses habitants à travers une vision nouvelle, incarnée par Gauguin et ses compagnons artistes.

Plus d’informations sur le projet en suivant ce lien

Gauguin l’atelier du Pouldu 10 rue des Grands sables, au Pouldu
02 98 39 98 51
maison-musee-gauguin@clohars-carnoet.bzh

Facebook de Gauguin l’atelier du Pouldu
Instagram de Gauguin l’atelier du Pouldu