À l’exception du Pouldu et de la crique de Porsac’h, le littoral est composé de falaises rocheuses. Le sentier des douaniers (GR 34) longe la côte dans sa totalité.
La station balnéaire du Pouldu est située sur une ancienne zone dunaire qui a été en grande partie rasée. On y trouve trois plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenet et Kérou et plusieurs petites plages et criques.
Les plages de Clohars-Carnoët ont reçu depuis 2009 reçu le label Pavillon bleu.
Animaux sur les plages
L’accès des chevaux et des chiens aux plages de la commune est interdit du 1er mai au 30 septembre de chaque année.
Seule la plage de la Laïta (située boulevard de la Laïta au bas-Pouldu) est autorisée toute l’année pour les chiens et chevaux, à condition que l’animal soit tenu en laisse, qu’il soit sous la surveillance de son maître et que ce dernier ramasse les déjections de son animal.
Arrêté 2020-045
Les Grands Sables, le charme d’antan
Les Grands Sables au Pouldu furent le berceau de la station balnéaire du Pouldu. Les premiers baigneurs apparurent dans les années 1850.
Les deux premières villas furent construites aux abords de la plage vers 1875. Le premier hôtel ouvrit en 1887.
C’est à cette époque que les peintres de l’école de Pont-Aven séjournèrent à la «Buvette de la plage, aujourd’hui reconstituée à la Maison-Musée Gauguin.
Puis ce fut l’ère du camping. Enfin, dans les années 1990, les hôtels furent transformés en résidences. Les Grands Sables ont épousé l’histoire du tourisme.
Bellangenêt, en mémoire
du « Julien Quéré »
La plage de Bellangenêt est la plus grande et est très fréquentée l’été. Un évènement a marqué aussi son histoire.
Sur les hauteurs de Bellangenêt, une ancre repose face à la mer. Celle du « Julien Quéré », un chalutier lorientais de 52 mètres, qui sombra en 1995 au large de la plage de Bellangenêt. L’épave repose par 28 mètres sur un fond de sable.
Cette plage est labellisée Handiplage
Le Kerou, le spot des surfeurs
La plage du Kerou est indissociable du surf. Les pionniers de la glisse apparurent à la fin des années 1970 et, histoire de ne pas être envahis, gardèrent secrète l’existence du spot.
Grâce à la faible déclivité de la plage, les longs trains de houle venus du large déferlent et les vagues ont une forme tubulaire comparable à celles des Landes. En 10 ans, la pratique de ce sport a explosé. Le Kerou accueille à ce jour près de 300 pratiquants à l’année et 600 l’été.
L’implantation d’une école de surf a favorisé cet essor.
La surveillance des plages
A Clohars-Carnoët, les plages sont surveillées depuis les années 1960/70 pour Bellangenêt et 1992 pour les plages des Grands Sables et du Kerou.
Le SDIS est en charge de cette surveillance.
Les difficultés de recrutement n’épargnant pas les services de secours, 5 postes de secours dans le Finistère ne pourront pas être ouverts cette année. Quimperlé Communauté a dû choisir une plage qui ne bénéficierait pas de la présence des sauveteurs, et c’est la plage des Grands Sables qui a été désignée pour 2022, celle-ci étant la moins dangereuse du territoire, avec le moins de prises en charge par les pompiers.
Les plages de Bellangenêt et du Kerou seront respectivement surveillées par 4 et 3 sauveteurs, de 13h30 à 19h30 chaque jour en juillet et août.
Les plages du Pouldu
« à portée de bus »
Chaque été, des bus sont dédiés au transport des usagers qui désirent se rendre sur le bord de mer et sur les plages du Pouldu. Cette opération, « la plage à portée de bus » dessert la totalité des communes de Quimperlé Communauté