C’est le printemps ! Avec l’arrivée des beaux jours, on note aussi celle, beaucoup moins attendue des frelons asiatiques… C’est donc le bon moment pour commencer à piéger afin d’éviter leur prolifération.
Tout un chacun est donc invité à installer des pièges sélectifs dans les jardins, idéalement dans les camélias, fruitiers en fleurs ou près des composteurs.
Philippe Doaré, apiculteur à Clohars-Carnoët, et Erwann Le Moing sont les référents « Frelons asiatiques » sur la commune. Ils interviennent pour la destruction de certains nids (quand ceux-ci sont accessibles) et tiennent un registre des pièges, afin de suivre au mieux ce nuisible. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’eux si vous souhaitez en mettre en place, ou l’avez déjà fait.
Contacts :
Philippe Doaré : 02 98 39 24 69 philippe.doare2@gmail.com
et Erwann Le Moing frelons@clohars-carnoet.fr
Cette année, 150 pièges ont été commandés par la mairie de Clohars-Carnoët. Ils seront prioritairement affectés aux zones où les nids n’ont pas été détruits (Porsmoric /Langlazic et Langlazic/Kernabec).
En 2020, davantage de nids non détruits ont été recensés par rapport aux années précédentes, une situation expliquée principalement par le confinement et l’absence des déplacements des chasseurs, cueilleurs de champignons, promeneurs etc.
La carte des nids localisés en 2020 :
Quelques chiffres sur la campagne de piégeage de 2020
- Diminution du nombre de fondatrices piégées de 40% (2883 en 2020, 4757 en 2019)
- Diminution de 18% de nids localisés (primaires,secondaires et non détruits) (77 en 2020, 93 en 2019)
- Les 2/3 de la commune présentent des résultats corrects, mais la zone délimitée par les routes Porsmoric /Langlazic et Langlazic/Kernabec, pose problème avec 40% du piégeage, 57% des nids localisés et 76% des nids non détruits. Le piégeage doit être intensifié sur ce secteur, tout en maintenant l’existant sur les autres.
- Le nombre de nids non détruits est en forte progression : 29 en 2020, pour 10 en 2019. Ils ont été détectés après la chute des feuilles courant décembre. Ils sont localisés, ce qui devrait faciliter le piégeage.