Restitution de six œuvres de la collection municipale après leur restauration
Dans le but d’assurer la longévité des œuvres de la collection municipale, la mairie de Clohars-Carnoët a sollicité une restauratrice et une encadreuse.
Afin que notre patrimoine cloharsien puisse traverser les âges.
Une étude en 2021 du fonds d’œuvres peintes de la mairie de Clohars-Carnoët, soit une cinquantaine d’œuvres, a permis d’évaluer son état sanitaire et de classer par degré de priorité les interventions de conservation et de restauration.
Les restaurations ont donc commencé en 2022 avec six œuvres peintes : 2 Émile Compard, 1 Andrée Lavieille, 1 Mary Piriou, 1 Marie-Anne Camax-Zoegger et 1 Adolphe Otto Seligmann.
Les principales interventions de Gwenola Corbin, conservatrice – restauratrice d’œuvres peintes et art contemporain : dépoussiérage, refixage de la couche picturale, remise en tension de la toile sur son châssis, parfois remplacement du châssis, décrassage de couche picturale ou du vernis, masticage des lacunes et retouches, traitement contre les insectes xylophages.
La collection municipale comportant quelques tableaux sans cadre, la mairie a également fait appel à l’encadreuse Alexandra Departout. Son métier consiste à protéger et valoriser les œuvres d’art (choix des cadres, des matériaux, verre anti-UV pour œuvres les plus fragiles, matériaux sans acide au PH neutre…).
Quatre toiles d’Adolphe Otto Seligmann, acquises à l’issue de la grande rétrospective organisée à Clohars-Carnoët en 2019, ainsi que trois œuvres contemporaines et une aquarelle d’Edouard Doigneau pourront ainsi, grâce à son intervention, être de nouveau accessibles au public.
Photo :
Anne Maréchal, 1ère Adjointe, Déléguée à la Culture, au Patrimoine et à la Vie Associative
Maud Naour, Directrice de la Maison-Musée Gauguin
Gwenola Corbin, Conservatrice – Restauratrice d’œuvres peintes et art contemporain
Alexandra Departout, encadreuse