Cyclo-touristes au Pouldu

Le Pouldu : Pôle principal cyclo-touristique breton

Depuis de nombreuses années, Clohars-Carnoët affiche sa volonté de préserver l’environnement, limiter l’impact environnemental de l’activité sur le littoral et rendre son territoire toujours plus sûr et agréable à vivre. Cet engagement passe notamment par la promotion des circulations douces. La création en 2020 d’une voie cyclable reliant le bourg au Pouldu en est le parfait exemple.

Aussi, depuis septembre 2021, le Pouldu est pôle principal cyclo-touristique breton. Cette labellisation à été attribuée par la région Bretagne dans le cadre du Schéma vélo.

Des subventions de l’État et du Conseil départemental, d’un montant total de 30 445€, ont été attribuées à la commune de Clohars-Carnoët. Cette enveloppe va permettre de faire vivre et évoluer ce pôle cyclo-touristique.

Ces subventions seront utilisées pour mettre en place une recyclerie/ressourcerie spécialisée dans les mobilités douces (baptisée « Le Silo à Vélo » ), dont le fonctionnement sera assuré par des salariés en chantier d’insertion. D’autres initiatives, comme un atelier d’auto-réparation, vont fleurir au cours des années 2022 et 2023 sur la commune.

Étude de faisabilité

Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions, une étude de faisabilité a été réalisée conjointement par la commune de Clohars-Carnoët, Quimperlé Communauté et IDES*. Cette étude, disponible ici, vise à présenter de façon détaillée et chiffrer l’ensemble du projet, ses ambitions et son potentiel.

*IDES est une « Structure d’Insertion par l’Activité Économique », SIAE, qui participe à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi depuis 1990 sur le pays de Quimperlé et de Cornouaille.

Fête du vélo 2021

Le silo à vélo, un chantier d’insertion cycles

La recyclerie, dont le but est la réparation et la vente de vélos mécaniques, fonctionne grâce au travail de salariés en chantier d’insertion. Une initiative vertueuse qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail et de se former à de nouvelles compétences, qu’elles pourront valoriser par la suite.

L’équipe du chantier d’insertion est au cœur des activités du Pôle principal cyclo-touristique. 

Ses missions :

  • Atelier de réparation classique (fixe et itinérant)

  • Atelier d’auto-réparation. Le matériel sera mis à disposition des adhérents de l’association Silo à Vélo

  • Revalorisation des dons (récolte, tri, remise en état)

  • Vente de vélos remis en état mais aussi d’accessoires pour les pratiques sportives locales (sports nautiques, randonnée…)

  • Des animations d’initiation à la mécanique vélo (à destination des scolaires, des entreprises, des collectivités…)

4 salariés sont recrutés sur le chantier d’insertion. Ce nombre peut évoluer en fonction des besoins du projet.

La recyclerie est hébergée dans les locaux du Pôle technique municipal. IDES prévoit la construction d’un bâtiment au Pouldu, sur un terrain cédé par la mairie. De quoi accueillir davantage de personnel et pouvoir mettre en place des installations plus conséquentes.

Pour pouvoir fonctionner, la recyclerie a besoin de récupérer, trier et valoriser des déchets. Plutôt que d’aller en déchetterie, n’hésitez pas à faire don de votre vélo ou votre matériel (roues, chaînes, cadre…) à la recyclerie.

Vous souhaitez faire un don à la ressourcerie ?
Rendez-vous dans les locaux des services techniques, Z.A. de Keranna, les jours suivants :

  • Mardi : 8h30 – 12h / 13h – 17h
  • Mercredi : 13h – 18h
  • Jeudi : 8h30 – 12h / 13h – 17h
  • Vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le coordinateur du chantier d’insertion, Maël Michon, par mail : coord.siloavelo@gmail.com

 

Atelier d’auto-réparation

Cet atelier, qui sera géré par les salariés du chantier d’insertion, permettra aux adhérents de réparer leur vélo en profitant du matériel de l’atelier et des connaissances des salariés du chantier. Une initiative qui favorise l’échange humain et la transmission des connaissances, et qui permettra de ne pas avoir à réaliser de déplacement long pour aller faire réparer son vélo par un tiers.

 

 

Bornes d’auto-réparation

Deux stations de gonflage et réparation de vélo ont été installées à Kloar : une devant le Balafenn, place Nava et l’autre sur l’esplanade de l’Océan, derrière l’office de tourisme
Ces bornes 2 en 1 en libre-service sont accessibles 24h/24.
Clés, tournevis, gonfleur, démonte-pneus… Tout le nécessaire pour entretenir un vélo ou faire de petites réparations express est à disposition des cyclistes !
L’objectif : faciliter l’usage du vélo dans la ville.

Borne réparation vélo

 

Boucles cyclo-touristiques

Bourg – Doëlan

Boucle Bourg – Le Pouldu

Boucle Bourg – Saint-Maurice