À partir du 1er janvier, les compétences eau et assainissement seront transférées à Quimperlé Communauté. Après 5 ans de travail, les élus du pays de Quimperlé l’ont décidé dans un large consensus.
L’eau est notre bien commun, chaque jour plus précieux. Et les défis sont importants pour conserver, demain, une eau en quantité suffisante et d’une qualité irréprochable. C’est pourquoi les 16 communes de Quimperlé Communauté ont décidé de les relever ensemble en devançant d’un an l’obligation légale, qui impose le transfert de la gestion de l’eau et de l’assainissement aux communautés d’agglomération en 2020. Les élus et les services des communes et de Quimperlé Communauté travaillent depuis 2013 à la préparation de ce transfert qui aura lieu le 1er janvier 2019.
Qu’est-ce qui va changer ?
Concrètement, pour les usagers, peu de choses. Les élus tiennent, en effet, à maintenir un service de qualité et ils se sont engagés à maintenir les tarifs actuels pour les années 2019 et 2020. L’ambition à plus long terme est d’atteindre un tarif unique de l’eau sur l’ensemble du territoire en 2028. À cette date, l’eau coûtera donc le même prix dans les 16 communes alors qu’aujourd’hui, les écarts vont du simple au double. En ce qui concerne l’assainissement collectif, compte tenu des écarts encore plus importants, le chemin sera un peu plus long puisque l’objectif est de proposer deux tarifs en 2028 - un pour les communes littorales et un pour les treize autres communes – en visant là aussi un tarif unique à terme.
Un service client unique dès le 2 janvier
D’ici là, les usagers du service d’eau, et, le cas échéant, d’assainissement, vont constater dans les mois qui viennent quelques modifications dans la gestion administrative de leur facturation qui iront dans le sens d’une simplification du service aux usagers. Un courrier à chaque usager présente ces modifications.
En complément, un service client unique, pour tous les usagers de toutes les communes sera mis en place à compter du 2 janvier 2019 au 16 Boulevard de la Gare, à Quimperlé. Il sera ouvert au public et joignable également par téléphone au 02 98 96 37 46 ou par mail : eaux@quimperle-co.bzh
Dès le 1er janvier, un service d’urgence est également mis en place. Il est disponible 7 J/7, 24h sur 24 au numéro suivant : 06 38 72 13 27
Ces transferts permettront d’améliorer l’état des équipements et favoriseront une plus grande solidarité entre les communes, enjeu stratégique pour l’avenir et ce bien commun essentiel.