La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités de proposer à leurs habitants une solution pour le tri à la source des biodéchets alimentaires, à partir du 1er janvier 2024 :
« Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle à ordures ménagères ».
Les collectivités sont en première ligne : elles devront fournir à chaque habitant la possibilité d’être collecté ou d’être composté, soit par l’intermédiaire de solutions individuelles (composteur de jardin ou lombricomposteur), soit grâce à des bacs de tri collectifs.
Cependant chaque habitant peut, s’il le peut composter ses déchets chez lui pour limiter l’impact environnemental et produire sa propre matière organique, pour le potager ou les plantes d’intérieur.
Quelques conseils pour bien réussir son compost, pour composter en appartement, ou encore pour utiliser vos végétaux de jardin pour fabriquer du paillage sur le site : https://www.symettre.bzh/tous-les-articles/