Le Conseil des sages
Toute commune a besoin d’établir un espace collectif de débats qui ne saurait se substituer au travail des élus mais qui permette à la population de s’exprimer le plus largement possible. C’est dans cet esprit que le Conseil des Sages est institué.
Destiné aux aînés de la Commune, les Conseil des Sages permet, grâce à leur expérience et leur disponibilité, de développer des axes de réflexion non seulement liés à leur génération mais également à toutes les autres.
Il est sollicité pour donner des avis et faire des propositions apportant un éclairage à la municipalité ; il est également sollicité sur des questions d’intérêt général et peut être à l’initiative de projets et de réflexions.
Clohars-Carnoët fait partie des villes adhérentes à la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages (FVCS).
Conditions d’admission
Le Conseil des Sages est composé de 21 membres au maximum, nommés par le Conseil Municipal (une liste d’attente peut être constituée). Il est souhaitable que la parité homme/femme soit respectée ainsi que la représentativité des trois quartiers de la commune.
Pour être candidat, il faut :
- Avoir plus de 60 ans
- Habiter Clohars-Carnoët
- Être inscrit sur la liste électorale
- Être libéré de toute activité professionnelle
Réalisations du Conseil des Sages
- Organisation d’expositions débats pour les écoles
- Dénomination de noms de rues avec attribution de numéros
- Etat des lieux des abri-bus, des toilettes publiques, des trottoirs
- Mise en place de l’association ASAPI (Association d’Aide aux personnes isolées)
- Mise en place avec le CLIC du pays de Quimperlé (Centre Local d’Information et de Coordination) d’un guide « Bien vieillir au Pays de Quimperlé »
- Participation à des commissions communales : AVAP, PLU, ZAC, médiathèque